FABRICATION FRANÇAISE

Piqueurs et brises-bétons MAC3 : au coeur de la fabrication

27 février 2019

MAC3 accorde beaucoup d’importance à la qualité de ses produits, c’est pour cela que l’entreprise sélectionne les meilleurs composants pour la fabrication de ses outils pneumatiques. La fabrication des piqueurs et brise-bétons MAC3 est entièrement réalisée sur son site de production, à St-Cyprien, au coeur de la région Auvergne Rhône-Alpes. MAC3 vous propose une immersion au sein de son usine, où vous découvrirez comment un lopin de métal devient un brise-béton ou un piqueur haute performance.

1. LE FORAGE DU LOPIN

La première étape de la fabrication des piqueurs et brise-bétons MAC3 est le forage du lopin d’acier. Plusieurs forets, de diamètres différents, viennent forer le lopin en son centre pour former l’architecture interne du futur outil et permettre au cylindre de conserver sa concentricité.

2. USINAGE

Une fois les perçages internes effectués, la pièce est placée dans un tour à commande numérique pour l’usinage extérieur. Ce premier usinage va permettre de profiler le cylindre monobloc.

Une fois ce travail terminé, le cylindre semi-usiné est placé dans un centre d’usinage qui va venir percer les différents pas de vis et les conduits d’alimentation et de circulation de l’outil.

Le cylindre monobloc est ensuite soumis à une électroérosion, un procédé qui permet d’enlever de la matière grâce à des décharges électriques. Cette technique offre l’avantage de réaliser un usinage très précis et est utilisée par MAC3 pour réaliser les derniers ajustements sur les cylindres ses marteaux ou des piqueurs.

Enfin, chaque cylindre est gravé avec un numéro de série unique.

3. TRAITEMENT THERMIQUE

Après l’usinage, les cylindres monoblocs sont envoyés au traitement thermique chez un sous-traitant régional. Ce type de traitement permet à l’acier d’accroître ses performances techniques intrinsèques.

4. TRAITEMENT DE SURFACE

Un deuxième traitement est effectué sur les cylindres des marteaux et piqueurs MAC3, le traitement de surface. Ce procédé va permettre d’apporter une meilleure résistance contre la corrosion tout en garantissant un respect de l’environnement.

5. ASSEMBLAGE OUTIL

Une fois l’usinage et les traitements effectués, l’assemblage des outils peut débuter. Il commence par l’association du cylindre et du manchon, qui sont assemblés par l’action d’une presse. Ensuite, ce sont tous les éléments internes du futur brise-béton ou piqueur qui sont installés : le piston, la distribution et les joints.

Enfin, la poignée est montée et fixée sur le haut de l’outil.

Les marteaux-piqueurs et les piqueurs MAC3 ont l’avantage d’être rapidement assemblés car ils disposent de peu de pièces et d’une conception optimisée. Un avantage certain pour la fiabilité de l’outil et l’entretien de par ce nombre réduit de composant.

outils pneumatiques

6. TESTS

Avant d’être emballé et gravé sur sa plaque de firme, chaque outil pneumatique fabriqué est testé et doit remplir tous les critères de performances qui le caractérisent.